L’abolition des forfaits fiscaux aurait des conséquences douloureuses pour les régions de montagne
Dans les cantons alpins, les personnes imposées à forfait sont non seulement des contribuables importants, mais souvent aussi des investisseurs et des mécènes. Ils créent ainsi des postes de travail dans les régions de montagne et soutiennent la formation de jeunes issus de ces régions ainsi que la vie culturelle locale. Si l’on chassait les personnes imposées à forfait, les cantons et les communes ne pourraient pas compenser ces pertes. C’est pourquoi la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) rejette l’initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires».
Stratégie des cantons alpins pour un espace alpin viable
La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) veut que l’espace alpin et ses vallées restent agréables à vivre et autonomes. La paysanne de montagne comme le touriste, la jeune ingénieure comme le retraité rentré au pays natal, tous doivent pouvoir trouver ici des conditions existentielles attrayantes et propices au travail. La «Stratégie territoriale des espaces alpins caractéristiques en Suisse» de la CGCA montre ce qui est nécessaire pour créer ces conditions. Elle constitue le cadre d’action commun des cantons alpins.
Loi sur les résidences secondaires (LRS): Améliorations indispensables
Le projet de loi sur les résidences secondaires (LRS) publié par le Conseil fédéral s’inspire fortement de l’Ordonnance en vigueur, contribuant ainsi à la continuité et à la sécurité juridique. Toutefois, des améliorations sont indispensables en ce qui concerne l’extension mesurée des logements relevant de l’ancien droit ainsi que les logements exploités touristiquement.