Communiqué de presse

10.11.2023

Assurer l’avenir de l’exploitation des alpages même en présence de grands prédateurs

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la chasse, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) présente un nouveau concept d’exploitation des alpages à moutons et à chèvres. Ce concept vise à maintenir l’exploitation de tous les alpages et à leur offrir un soutien financier et un conseil complet. L’avenir des alpages doit être assuré malgré la présence de grands prédateurs.

Medienmitteilung_Herdenschutz_(10_11_2023)_F
Schlussbericht_BueroAlpe_HS_Wolfsmanagement_Folgeprojekt_231017_def


07.11.2022

Le conseiller d’Etat Kaspar Becker (GL) élu à la tête des cantons alpins


La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a élu le conseiller d’Etat glaronnais Kaspar Becker comme nouveau président. Il succède au conseiller d’Etat valaisan Roberto Schmidt, qui a présidé la Confé-rence ces trois dernières années.

MM Wechsel Präsidium (2022)_fr


20.09.2022

Nouvelles études sur la protection des troupeaux et la gestion du loup: les cantons alpins exhortent la Confédération à agir

Les populations de loups dans les Alpes suisses doivent être régulées activement, comme c’est le cas pour les bouquetins. Des critères clairs doivent être définis pour protéger les troupeaux sur les alpages et la Confédération doit augmenter ses prestations de soutien. Voilà les conclusions auxquelles est parvenue la Conférence gouvernementale des cantons alpins sur la base de deux nouvelles études. Toutes ces mesures doivent avoir comme objectif une coexistence acceptable du loup, de l’être humain et des animaux de rente dans les Alpes.

MM_Herdenschutz und Wolfsmanagement_(20_09_22)_fr
Hintergrundpapier - Herdenschutz und Wolfsmanagement_(20_09_22)_fr
BEILAGE 1_Schlussbericht_BueroAlpe_Grundlagenpapier_Herdenschutz_220803_def
BEILAGE 2_Schlussbericht_BueroAlpe_Grundlagenpapier_Kulturlandschaft_220803_def
BEILAGE 3_ KOMBI_HV_PVA_Wolf_Schweiz_2022_09_19


10.03.2022

Grands prédateurs – loup: Il faut prendre des mesures immédiates pour la saison d’estivage 2022

Les cantons alpins veulent mettre en œuvre des mesures immédiates pour la saison d’estivage 2022. Il s’agit de définir des critères d’acceptabilité concernant la protection des troupeaux. En outre, les procé-dures administratives pour obtenir les différentes autorisations doivent être nettement simplifiées.

MM Wolf - Loup - Lupo 2022 (f)


31.08.2021

Les cantons alpins s’opposent à la suppression de l’imposition de la valeur locative pour les résidences secondaires

Pour les cantons alpins, la suppression de l’imposition de la valeur locative des résidences secondaires entraînerait une perte de recettes d’environ 200 millions de francs. Comme l’interdiction de la construction de nouvelles résidences secondaires a déjà des conséquences économiques douloureuses, il serait absurde que les cantons alpins soient pénalisés une seconde fois par l’abolition de ces recettes fiscales.

MM-Gebirgskantone-31_08_2021_F


20.05.2021

Les cantons alpins disent oui à la loi sur le CO2

Le changement climatique posera d’énormes défis aux régions de montagne. La limite inférieure du pergélisol qui se déplace en altitude et l’augmentation des dangers naturels n’en sont que quelques exemples. Cette évolution ne peut être stoppée immédiatement et les régions de montagne sont donc contraintes de s’adapter aux changements de la situation. Le fonds pour le climat prévu dans la nouvelle loi sur le CO2 soutient ces mesures d’adaptation.

MM-CO2-Gesetz_fr


12.05.2021

La Confédération n’a pas accompli sa mission

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) n’est pas satisfaite de l’analyse des effets de la loi fédérale sur les résidences secondaires (LRS) présentée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Ce dernier avait l’opportunité, avec cette analyse, de soumettre des propositions pour résoudre des problèmes connus, sans pour autant porter atteinte à l’objectif de protection de la LRS. Par ailleurs, le processus d’analyse des effets a pris trop de temps.

MM-zur-ZWG-Wirkungsanalyse-12_05_21_F


16.02.2021

Le Conseil fédéral doit prendre position sur la résolution des conflits d’intérêts

Selon les Perspectives énergétiques 2050+ et la stratégie climatique à long terme du Conseil fédéral, la Suisse ne devrait plus produire de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 (objectif zéro émission nette d’ici à 2050). Pour atteindre cet objectif, un fort développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique et du photovoltaïque est indispensable. Mais cela créera des conflits d’intérêts dans le domaine de l’environnement. Pour résoudre ces conflits, le Conseil fédéral doit maintenant présenter des solutions concrètes dans le Message relatif à la « Loi fédérale pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ».

Medienmitteilung_Klimapolitik_16_02_2021_F


03.02.2021

Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (AI) devient le nouveau membre de la Conférence gouvernementale des cantons alpins

Après une phase de deux ans en tant qu’observateur, le Gouvernement cantonal d’Appenzell Rhodes-Intérieures adhère définitivement à la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA).

Medienmitteilung_03_02_21_F


14.12.2020

Le maintien des centrales hydro-électriques est menacé, mais elles sont absolument indispensables pour atteindre les objectifs climatiques

La conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a pris connaissance des perspectives énergétiques 2050+ de l’Office fédéral de l’énergie, publiées récemment. Celles-ci montrent des chemins possibles pour un avenir énergétique renouvelable et climatiquement neutre. Tous les scénarios partent du principe que pour atteindre les objectifs climatiques, les besoins d’électricité vont croître de manière marquée d’ici 2050. L’électricité deviendra un agent énergétique central. Par conséquent, la production d’électricité indigène et renouvelable doit être massivement développée. La CGCA constate avec satisfaction que la force hydraulique va rester le type de production d’électricité renouvelable le plus important de Suisse en 2050, avec 45 TWh, représentant 53% de la production brute. Pour atteindre ce but, il faut prêter attention en priorité au maintien de la production hydro-électrique existante de 39 TWh. D’ici 2050, les concessions en cours seront en grande partie arrivées à échéance. Afin que de nouvelles concessions soient octroyées et que les centrales existantes continuent à être exploitées, la Confédération doit garantir une sécurité pour les investissements.

MM Energieperspektiven (14_12_20)_F