À propos de nous

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) comprend les gouvernements des cantons d’Uri, d’Obwald, de Nidwald, de Glaris, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, des Grisons, du Tessin et du Valais. Grâce au regroupement de leurs forces, les cantons alpins peuvent ainsi faire part de leurs préoccupations. La présidence change à intervalles réguliers entre les cantons. La conférence créée en 1981 a le statut juridique d’une association.
Les axes prioritaires de la conférence sont le développement territorial, le tourisme, l’énergie, les finances, le trafic et la politique extérieure avec les régions frontalières.

La responsabilité personnelle et l’autodétermination sont renforcées à travers l’exploitation ciblée et intensive du potentiel commun en faveur de la prospérité des populations alpines dans tous les aspects essentiels de leur vie. Dans le même temps, la CGCA contribue à renforcer la compétitivité de la Suisse grâce à ses ressources, à ses compétences et à une prise en charge raisonnable de charges nationales et internationales.

La superficie des huit cantons regroupés dans la CGCA représente 43,3% de la superficie totale de la Suisse. Environ 1,1 million de personnes, soit 13% de la population suisse, vivent dans ces huit cantons. La densité démographique moyenne dans le périmètre de la CGCA est de quelque 84 habitants par kilomètre carré (en Suisse : 215 habitants/km2).