Trafic

Une accessibilité identique doit être garantie à toutes les régions, afin qu’elles bénéficient de véritables opportunités de développement. En l’occurrence, la Confédération dispose de possibilités d’aménagement considérables. Un réseau de transport bien aménagé en vue d’assurer la mobilité est une condition essentielle pour le développement économique des régions de montagne. Il contribue à garantir une occupation permanente des villages et des vallées.
Par le trafic de transit à travers les Alpes (marchandises et personnes), les cantons alpins apportent une contribution considérable aux régions et métropoles environnantes. Sur leurs territoires, les cantons alpins veillent à la juxtaposition judicieuse des trafics public et privé ainsi qu’à la liaison des régions de montagne avec les modes de transport internationaux, en particulier avec le réseau à grande vitesse.

La construction d’infrastructures de transport est très onéreuse et exige des horizons de réalisation à long terme. Souvent le délai de réalisation est trop long pour les régions reculées. Afin d’améliorer plus rapidement leur attractivité géographique, il faut réaliser des mesures alternatives qui compensent les désavantages liés à la difficulté d’accès. Il s’agit prioritairement d’infrastructures digitales performantes (réseaux à très large bande, couverture 5G). Elles permettent aux régions de montagne périphériques d’obtenir ou de fournir des prestations qui aujourd’hui sont principalement offertes dans les centres et les agglomérations (par ex. formations, recherche, postes de travail, etc.).

Les cantons alpins disent OUI au FORTA

Le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) crée une base solide pour le financement des routes dans les années à venir. Comme il prévoit également d’importantes mesures en matière de desserte des régions de montagne, la conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) recommande de voter oui à cet objet qui sera soumis au vote le 12 février 2017.

MM NAF – FORTA (F)


LES CANTONS ALPINS FAVORABLES À L’AUGMENTATION DU PRIX DE LA VIGNETTE

Pour la population et l’économie des régions de montagne, un désenclavement et de bonnes liaisons vers les centres du pays sont d’une importance capitale. Un «oui» à l’augmentation du prix de la vignette contribuera à l’extension et au maintien des liaisons principales.

MM Autobahnvignette franz.