Politique des régions de montagne

La métropolisation, l’internationalisation et la globalisation ont des effets considérables sur l’arc alpin. De nombreux postes de travail des régions alpines ont été supprimés et concentrés dans les agglomérations. La cohésion sociale et politique entre les métropoles et les régions de montagne est menacée. Un grand nombre d’habitants et habitantes des villes du Plateau considèrent l’espace alpin comme un espace de loisirs et de délassement et non comme un cadre de vie et un espace économique pour la population résidante.
Le Plan d’action de l’arc alpin des cantons éponymes fait des propositions pour le développement de la politique fédérale des régions de montagne. Il complète la « Stratégie territoriale des espaces alpins caractéristiques en Suisse (STA) » publiée par les cantons alpins en 2014 et toujours. Depuis cette publication, la pression socio-économique s’est encore accrue. Les visions territoriales, les champs d’action et les stratégies figurant dans la STA restent valables et sont à la base du Plan d’action de l’arc alpin. Les cantons alpins veulent ainsi déclencher au niveau fédéral une discussion aussi concrète que possible et orientée vers l’action.

Plan d’action de l’arc alpin

Propositions pour compléter la politique régionale de la Confédération

Plan d’action de l’arc alpin


Stratégie des cantons alpins pour un espace alpin viable

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) veut que l’espace alpin et ses vallées restent agréables à vivre et autonomes. La paysanne de montagne comme le touriste, la jeune ingénieure comme le retraité rentré au pays natal, tous doivent pouvoir trouver ici des conditions existentielles attrayantes et propices au travail. La «Stratégie territoriale des espaces alpins caractéristiques en Suisse» de la CGCA montre ce qui est nécessaire pour créer ces conditions. Elle constitue le cadre d’action commun des cantons alpins.

Communiqué de presse du 29 septembre 2014 – Stratégie des cantons alpins pour un espace alpin viable
RKGK_StrategieAlpenraum_Bericht-Aug 2014_F
RKGK_StrategieAlpenraum_Positionspapier Aug 2014_F
Presentation Conférence de presse (29_09_2014) F