Menü Menü
1 2 3 4 5 6 7

À propos de nous

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a été créée en 1981. Aujourd’hui, elle compte les gouvernements des cantons d’Uri, d’Obwald, de Nidwald, de Glaris, des Grisons, du Tessin et du Valais parmi ses membres. La présidence de la CGCA est assumée en alternance à intervalles réguliers par les cantons. Cette conférence a le statut juridique d’une association. Selon ses statuts, la CGCA a pour but :

  • la coordination et la représentation conjointe des préoccupations et intérêts ruraux et alpins vis-à-vis de la Confédération, des cantons, des associations et du grand public ;
  • une illustration efficace de l’avantage des régions rurales et alpines pour la cohésion dans l’ensemble du pays ;
  • une coopération efficace entre les administrations cantonales par l’information mutuelle sur les défis actuels dans les zones rurales et alpines, et par le développement d’approches communes.

La CGCA fait entendre les préoccupations des cantons alpins en concentrant ses actions et, le cas échéant, celles des communautés et des villes également dans son périmètre. La responsabilité personnelle et l’autodétermination sont renforcées à travers l’exploitation davantage ciblée et intensive du potentiel commun en faveur de la prospérité des populations alpines dans tous les aspects essentiels de leur vie. Dans le même temps, elle contribue avec ses ressources, ses compétences et une prise en charge raisonnable des charges nationales, à renforcer la compétitivité de la Suisse. Au départ, l’objet de la CGCA était limité à la coordination des questions relatives à l’utilisation de l’énergie hydraulique. Aujourd’hui, l’objet de la CGCA a été élargi. Elle vise aujourd’hui la représentation commune de tous les intérêts et préoccupations des cantons alpins à l’échelle du pays comme à l’étranger. Ceux-ci comprennent notamment les questions d’aménagement du territoire / du tourisme, d’énergie, de finances, de transport et de politique extérieure (coopération avec les régions alpines frontalières). La superficie des sept cantons membres de la CGCA représente une part de 43% de la superficie totale de la Suisse Les cantons membres de la CGCA comptent une population de 1 million de personnes environ, équivalant à 13% de la population Suisse. La densité moyenne de la population dans le périmètre de la CGCA est d’environ 70 personnes par kilomètre carré (Suisse : 176 personnes/km2).

Les statuts

Les statuts