Menü Menü
1 2 3 4 5 6 7

Politique des régions de montagne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Confédération travaille actuellement à la conception de la politique des régions de montagne pour la période post-2024. Le présent Plan d’action de l’arc alpin fait des propositions pour le développement de la politique fédérale des régions de montagne. C’est pourquoi l’accent est mis sur les domaines que la Confédération peut influencer.

Le Plan d’action complète la « Stratégie territoriale des espaces alpins caractéristiques en Suisse (STA) » que la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a publiée en 2014 et qui est toujours d’actualité. La STA élaborée pour approfondir le Projet de territoire Suisse se focalise sur les questions d’aménagement du territoire.

Depuis la publication de la STA il y a six ans, la pression socio-économique s’est encore accrue, comme on le craignait déjà à l’époque. Les visions territoriales, les champs d’action et les stratégies restent valables et sont à la base du Plan d’action de l’arc alpin présenté actuellement. Son objectif est de déclencher au niveau fédéral une discussion aussi concrète que possible et orientée vers l’action.