Menü Menü
1 2 3 4 5 6 7

Tourisme

Quelle: Graubünden Ferien

Source: Graubünden Ferien

Une industrie touristique compétitive, performante et écologiquement acceptable constitue la base existentielle d’une grande partie de la population des cantons alpins. Aujourd’hui, le tourisme lutte à l’échelon mondial et la concurrence en est d’autant plus vive. Les cantons alpins s’engagent pour des conditions-cadres optimales en faveur du tourisme.

Loi sur l’imposition des huiles minérales: les cantons alpins approuvent l’exonération partielle de l’impôt sur les huiles minérales pour les dameuses de pistes

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) soutient l’exonération partielle de l’impôt sur les huiles minérales pour les dameuses de pistes, mais rejette une exonération s’appliquant uniquement aux dameuses de pistes équipées de filtres à particules.

Ce document n’est disponible qu’en allemand.

Mesures d’accompagnement pour l’initiative Weber

L’initiative Weber interdit la construction de nouveaux appartements de vacances, mais ne dit pas comment transformer davantage de «lits froids» existants en «lits chauds». Selon une étude menée par les cantons alpins, seul un paquet de mesures interactives et harmonisées peuvent augmenter le nombre de «lits chauds». Elles doivent encore prouver leur efficacité dans le futur. Il est demandé aux cantons, aux régions et aux communes de définir de nouvelles stratégies et d’intensifier leur collaboration. La nouvelle orientation de la politique touristique sera très difficile et ne peut pas devenir encore plus complexe suite à un durcissement des prescriptions fédérales.