Menü Menü
1 2 3 4 5 6 7

Energie

Energie-Themenbild

Source: Dienststelle für Wasserkraft und Energie Kanton Wallis

Avec l’utilisation de la force hydraulique, les cantons alpins disposent d’un avantage résultant de l’emplacement géographique qu’il s’agit de promouvoir et d’utiliser de manière optimale dans le domaine de l’énergie. Dans le marché libéralisé de l’électricité, des lignes directrices en faveur de notre énergie hydraulique indigène et renouvelable, ainsi que pour l’approvisionnement des régions de montagne et des régions périphériques, sont d’une absolue nécessité. L’utilisation d’agents énergétiques fossiles génère des coûts élevés, qui ne sont pas couverts par le prix énergétique, mais en grande partie répercutés sur la collectivité. Il faut donc réduire ces besoins énergétiques par des mesures d’efficacité énergétique et si possible, les couvrir par des énergies renouvelables.

Marché de l‘électricité: les cantons alpins soutiennent la deuxième étape de l’ouverture du marché sous certaines conditions

La Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) soutient une libéralisation complète du marché suisse de l’électricité sous certaines conditions. Toutes sans exception doivent être remplies au plus tard avant le début du traitement du projet par la Commission consultative du Conseil national.

Ce document n’est disponible qu’en allemand.

Stratégie énergétique 2050